Le 21 septembre 2019 a eu lieu le premier World Clean Up Day en Maurienne. L’événement a réuni une quarantaine de participant.e.s au plan d’eau des Oudins à Villargondran.
World Clean Up Day au Lac de Villargondran
Endroit touristique lors des périodes estivales, le lac de Villargondran et ses alentours souffrent d’une pollution visible au plastique et mégots.
Le saviez-vous ?
Chaque mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau. Ils sont la première cause de pollution des cours d’eau et des océans. Selon le Centre d’informations sur l’eau, 40% des mégots jetés au sol finissent dans l’océan !
Les participant.e.s ont sillonné les abords du lac à la recherche du moindre déchet, avant de faire un tri précis des déchets :
- ordures ménagères
- recyclables
- verre
- mégots
- déchets spéciaux
Ils ont été guidés par les conseils précieux et pédagogiques du Sirtomm Maurienne.
Le résultat de cette opération se chiffre en plusieurs kilos de déchets ramassés et, surtout, un plan d’eau débarrasé de sa pollution.
Les nombreux jeunes présents (notamment l’association les Colibris Verts du Lycée Paul Héroult) en ont même profité pour adresser toutes leurs idées à la mairie de Villargondran afin que des actions soient mises en place pour préserver le plan d’eau !
Visionnez l’événement World Clean Up Day en images sur Maurienne TV.




Revue de presse World Clean Up Day
Cliquez sur les images pour en lire le contenu