Charbon blanc, enquête photographique sur l’histoire industrielle de la vallée
Téo Becher
Vient depuis très longtemps en vacances en Maurienne, au village du Bochet. Les paysages industriels me parlent beaucoup et j’avais envie de les mettre en valeur et de raconter cette histoire par un livre de photographies. ««Charbon blanc» est une référence à l’image de l’eau et de l’hydroélectricité, à l’opposé des industries fonctionnant au charbon. C’est intéressant de voir comment s’est aménagé le patrimoine industriel et son occupation du territoire, dans le passé et aujourd’hui» introduit Téo Becher, photographe, qui vit actuellement en Belgique à Bruxelles.
En Belgique
Justement, Téo a fondé un collectif avec une dizaine de photographes pour promouvoir la photo dans différents projets, par des expositions et même un magazine. «Comme je m’intéresse à l’industrie, je me suis concentré à la confrontation entre l’humain, l’industriel et la nature, depuis la bas de la vallée de la Maurienne jusqu’au canton de Modane, avec des détours comme au Galibier ou au Mont-Cenis. Je travaille à l’ancienne, en argentique. C’est plutôt le côté artistique que je mets en valeur par le biais de cette technique photo. Les photographies datent de 2016 à 2019. Certaines vues ont aussi un lien personnel avec ma famille» montre Téo.
On retrouve mélangé aux photos de nature ou industrielle des vues de son univers de vacances, comme par exemple dans la maison de sa tante qui réside au Bochet. A la fin de l’ouvrage, Téo a publié un petit texte sur l’histoire de l’aluminium, un message très factuel tiré d’un ouvrage de Louis Chabert. «Ce travail est pour moi destiné autant à ceux qui veulent découvrir le milieu artistique que le milieu industriel.
J’ai travaillé sur cette réalisation avec une graphiste, Lucia Peluffo, qui a procédé à la mise en forme du livre et m’ai aidé au choix des images» explique notre photographe. L’ouvrage a été cofinancé par plusieurs partenaires et la publication du livre fait parti d’un prix, le «prix Maison Blanche» qui est donné par le Festival photo Marseille, en partenariat avec l’Editeur, Le Bec en l’air.
Salon du Livre d’Hermillon
Téo devrait être présent au Salon du Livre d’Hermillon en octobre 2022
Vidéos :
Reportage Maurienne TV à venir
En savoir plus :
Le livre Charbon blanc, 108 pages, aux Editions Le Bec en l’air se trouve à Saint-Jean-de-Maurienne à la librairie Des livres et Vous, au prix de 30 euros. On peut suivre les aventures de Téo sur Instagram «teo.becher» et sur www.teobecher.be.Photo : Téo Becher, photographe, présente son livre de photographies Charbon blanc, une histoire artistique et industrielle en Maurienne.
Où acheter le livre ?
Textes & photo : Cédric GRAND.