Pendant la période de confinement, certaines mains ne sont pas restées inactives. Dès les premiers jours des mesures décidées par le gouvernement, un collectif s’est créé sous l’impulsion de 4 habitantes de la vallée : Charlotte Carraz, Elodie Carraz, Laure Pasquier et Coline Bonneau.
L’idée de départ était d’aider les professionnels devant continuer leur activité pendant le confinement. En échange des matières premières, elles ont fabriqué et distribué des masques en tissu pour toutes les professions non médicales ; grâce à la générosité de différentes entreprises, elles ont pu transmettre du matériel médical homologué aux professions de santé et de secours.
Très vite, l’idée s’est fait connaître et s’est répandue grâce à différents médias et réseaux sociaux. Des couturières bénévoles ont rejoint le mouvement pour mettre en forme le tissu fourni notamment par les Ateliers de Maurienne et distribué par le collectif grâce à une salle des fêtes transformée en lieu de stockage du tissu, mise à disposition par la commune de Montricher-Albanne. Le collectif a même répondu présent à l’augmentation de la demande en masques et surblouses de différents organismes (EHPAD, ADMR, cabinets d’infirmiers), avec l’aide de la députée Emilie Bonnivard via des appels aux dons.
Fort de cette première action, le collectif a été contacté par le Syndicat de Pays de Maurienne pour participer à la fourniture en masques des communes de la vallée. Dans l’atelier de l’ESAT, mis à disposition, et avec les matières premières financées par le SPM, des kits de couture de 20 masques ont été formés sur idée de Lindsey Neil, une bénévole de la première heure. C’est ensuite pas moins de 130 couturières, d’Aiton jusqu’à Bessans, qui ont œuvré à la confection de plus de 5000 masques, dont 1000 taille enfant, tandis qu’une bénévole diplômée dans le secteur de la biologie, Fanny Faure, a réalisé une notice d’utilisation des masques à destination de la population.
Désormais, ces masques sont en cours de distribution par le SPM à travers la Maurienne. Ainsi, les habitants pourront porter des masques issus d’une grande action solidaire à l’échelle de la vallée ! Au total, plus de 7000 masques en tissus et 120 surblouses lavables ont été réalisés.
Mauriennisez-Vous se joint au collectif Solidarité Masques Maurienne pour remercier les différents acteurs de ce bel acte solidaire au sein de la vallée :
- Pierre-Yves Bonnivard, directeur des ateliers de Maurienne ainsi que ses équipes pour la fourniture en tissu ;
- Sophie Verney, maire de Montricher-Albanne, pour son soutien et la mise à disposition d’une salle des fêtes ;
- Emilie Bonnivard, députée, pour son aide à l’obtention de matières premières ;
- Yves Durbet, président du SPM, pour le projet de confection de masques et le financement des matières premières ;
- Mme Durieux, directrice de l’ESAT, qui a ouvert ses locaux au collectif.
- Tous les professionnels qui se sont mobilisés aux côtés du collectif durant cette période.
Nous remercions chaleureusement le collectif Solidarité Masques Maurienne, les 4 instigatrices de ce projet, ainsi que tous les bénévoles ayant participé à cette action qui montre la solidarité qui anime la vallée.