#MauriennisezVous soutient l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) et le  à faire la promotion de son application INPN Espèces.

Nous vous invitons à prendre le temps d’installer l’application sur votre smartphone puis à faire des relevés de la faune et la flore autour de chez vous, dans votre jardin, en balade. Si vous avez besoin d’aide, on peut vous aider.

Découvrez l’application en vidéo :

Présentation de l’application :

L’application mobile INPN espèces vous permet de découvrir la diversité des espèces présentes autour de vous depuis votre mobile et de partager vos observations avec les experts. Vous participez ainsi à l’inventaire de la biodiversité de votre commune que vous soyez en métropole ou en outre-mer !

Pour partager votre observation rien de plus simple, il suffit de quelques clics sur votre téléphone :
– prenez une ou plusieurs photos de l’espèce que vous souhaitez identifier (espèce sauvage, photo nette, critères déterminants visibles, etc.).
– renseignez les experts sur le lieu de l’observation en vous aidant de la fonction « géolocaliser » ou en rentrant manuellement le nom de votre commune.
– précisez le groupe simple de l’espèce (mammifère, insecte, plante, etc.).

Si vous souhaitez aller plus loin dans l’identification, vous pouvez essayer d’indiquer le groupe taxonomique (papillons de jour, salamandres et tritons, plantes à fleur, etc.). Une aide à l’identification de l’espèce est également proposée : cliquez sur le point d’interrogation et découvrez une liste illustrée d’espèces pouvant correspondre à votre description.

Vous serez informé des avancées concernant la validation de vos observations et les experts compléteront les cartes de répartition des espèces. Devenez ainsi un observateur de la biodiversité de votre commune et un acteur de la connaissance.

Des quêtes sont également proposées afin de répondre à une question scientifique concernant un groupe ou une espèce en particulier. Les données récoltées permettront aux experts de mieux comprendre l’écologie, la répartition ou le cycle de vie des espèces ciblées.

En fonction des saisons, de nouvelles quêtes seront régulièrement proposées. Certaines se dérouleront sur plusieurs mois tandis que d’autres seront proposées sur de plus courtes périodes. De même, certaines cibleront la métropole, d’autres l’outre-mer, certaines seront nationales et d’autres beaucoup plus locales.

Exemple d’utilisations à Saint-Jean-de-Maurienne, ici une plante prise en photo à proximité de la pépinière Créapole

Téléchargez le mode d’emploi de l’application

Exemple d’utilisation :

Carte des observations :

Cliquez sur la carte pour découvrir les observations faites sur le territoire :

https://determinobs.fr/#/observations/carte

Liens et ressources :

Accueil

Contact :

Frédéric BIAMINO
Chargé de communication – Cen Savoie
f.biamino@cen-savoie.org
04 79 44 44 43

INPN - Inventaire National du Patrimoine Naturel

https://inpn.mnhn.fr/accueil/index

Des questions ?