Sculpture en bois du Diable de Bessans posée sur un trottoir devant une boutique de déguisements

Deux mauriennais au carnaval de Dunkerque 2025

 

Le Carnaval de Dunkerque, c’est une grande fête. Au début, on peut se sentir perdu, comme au milieu d’un grand tumulte.

Mais très vite, on est embarqué dans l’ambiance. C’est une grande famille où on est tous pareil. Les costumes sont fous et les parapluies multicolores volent. On y danse et on y chante. On vient souvent pour observer, mais on finit par appartenir. C’est une tradition vécue avec le cœur, et on repart avec un peu de Dunkerque dans la poitrine.

Découvrez le reportage de Gib :

Deux mauriennais au carnaval de Dunkerque 2025

Alain Marsy, un Dunkerquois qui fait rayonner la Maurienne sur la Côte d’Opale !

Lors du célèbre carnaval de Dunkerque, Alain Marsy fier Dunkerquois a présenté aux carnavaleux une pièce unique : une sculpture du Diable de Bessans, qu’il possède depuis 25 ans.
À travers cette œuvre chargée d’histoire, Alain a raconté l’étonnante légende d’Étienne Vincendet, le sculpteur de Bessans, et sa querelle avec le curé en 1857. Cette anecdote savoureuse a rencontré un grand succès auprès du public !

Par son initiative, Alain contribue à faire connaître Bessans et la vallée de la Maurienne jusque sur la Côte d’Opale, là où le carnaval est roi.
Si la Maurienne est déjà célèbre pour ses paysages et son authenticité, le Diable de Bessans, lui, se taille désormais une belle réputation grâce à cette sculpture en bois, symbole de tradition et de malice.

Une belle preuve que les traditions, même éloignées géographiquement, peuvent se rencontrer et se mettre en valeur avec passion !

Diable réalisé par M Personnaz de Bessans il y a 25 ans.

Sculpture en bois du Diable de Bessans posée sur un trottoir devant une boutique de déguisements

 

 

En Maurienne aussi, l’association a soutenu des carnavals locaux, comme le Carnaval Tchitchi Prod 2020.

#MauriennisezVous est une association de bénévoles. Nos films, podcasts, webcams et expositions sont réalisés par des habitants de la vallée, sans salarié. L’adhésion coûte 30 € (10 € pour les chômeurs et les étudiants) : chaque adhésion nous aide à continuer.

➜ J’adhère à #MauriennisezVous

ou découvrez toutes les façons de nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *