En ces temps d’épidémie de Covid-19, la question des masques a toujours été un sujet brûlant. Toujours, sauf peut-être à Modane où dès le début du confinement, une chaîne solidaire s’est mise en place dans le but de fournir des masques (avec possibilité d’insert de filtre) à tous les habitants à l’aide des associations.
Contactées par la municipalité de Modane, les associations Loisirs Créatifs Modanais et l’Atelier des Mains Créatives se sont lancées dans ce travail qu’est la confection de plusieurs milliers de masques. La chaîne de solidarité s’est vite organisée et de nombreux bénévoles se sont portés volontaires pour accompagner le mouvement. Au plus fort de la confection, ce sont plus de 90 bénévoles qui ont mis la main à la pâte pour la découpe du tissu et des filtres ainsi que pour la couture des masques. Répartis entre la salle communale et leur domicile grâce à des kits de couture prêts à l’emploi, ces petites mains de 12 à 96 ans ont travaillé d’arrache-pied pendant 3 semaines pour fournir les masques à temps pour le déconfinement.
L’approvisionnement en matières premières a également bénéficié de bonnes volontés locales : des draps ont été donnés par des particuliers, des résidences de tourisme, la blanchisserie de Modane et le centre l’Albaron, tandis que l’entreprise Modanaise Filtech a joué un rôle dans l’obtention de 5,3 km d’élastiques nécessaires. Enfin, l’imprimerie Théolier a apporté son aide pendant l’étape de découpe.
Ce cocktail de solidarité made in Maurienne a porté ses fruits : samedi 9 mai, plus de 4000 masques, accompagnés de leur notice, ont été distribués aux habitants de la commune en prenant soin de fixer des créneaux horaires pour éviter les rassemblements de population. De plus, des livraisons à domicile ont été mises en place pour les personnes vulnérables et des masques ont également été distribués aux migrants, au RAM de Modane ou encore à tous les commerçants. Le samedi suivant, une nouvelle distribution était effectuée avec les masques restants. Au total, ce sont plus de 6500 masques qui ont été fabriqués et redistribués à la population, dont 500 masques taille enfant et 500 masques taille adolescent.
Ainsi, tous les Modanais ont pu bénéficier en temps et en heure de 2 masques par personne minimum. Un soulagement pour le déconfinement et une vraie fierté pour la Maurienne d’accueillir de tels élans de solidarité ! Nous remercions chaleureusement tous les bénévoles pour leur travail solidaire et félicitons la municipalité de Modane ainsi que tous les partenaires pour cette belle initiative.
Retrouvez une vidéo sur le collectif « Un Masque pour Tous »