Coulisses de l’organisation d’une émission culturelle au théâtre Gérard Philipe de Saint-Jean-de-Maurienne

par | Mai 18, 2021

 

 

Début 2021, le pôle culturel de #mauriennisezvous a décidé de remettre en scène les artistes de la vallée !

La réouverture du théâtre étant totalement incertaine en ce début d’année confiné, nous avons décidé de faire le pari d’une émission MAurienne TV en mai.

Illustration : le tournage du Maurienne Zic avec FURR

Notre objectif ?

Valoriser, remettre sur les planches nos talents mauriennais !
Dans une émission éphémère, le temps que les lieux de culture soient ouverts à nouveau selon les conditions sanitaires.

On va vous raconter comment nous avons fabriqué cette émission culturelle au théâtre Gérard Philipe de Saint-Jean-de-Maurienne

Janvier

Dans l’équipe #mauriennisezvous, on a tous une passion pour la culture, la musique et les concerts.
C’est lors d’une réunion mensuelle de l’asso qu’est née l’idée d’une émission culturelle : Les premiers contacts sont rapidement pris avec la ville de Saint-Jean-de-Maurienne, mais nous sommes en plein confinement et dans l’incertitude des « annonces gouvernementales » à propos de ce que l’on peut faire – ou pas.

Tout premiers tests techniques :

Que peut-on faire avec une table de mixage et le matériel existant ?

  • Montage en direct
  • Diffusion en direct
  • Enregistrement en direct

Un nouveau monde s’ouvre à nous et la technique n’est pas des plus simple, il faudra avancer pas à pas.

Février

Première réunion de calage de l’émission « Talents de Maurienne » avec l’équipe #mauriennisezvous et les techniciens du théâtre.
Pour s’échauffer le 26 février : Tournage du Maurienne Zic avec FURR au théâtre Gérard Philipe avec une équipe très très limitée ! C’est Cindy, JRI salariée de MAurienne TV, qui s’occupe de ce tournage.

Calages techniques

Les essais continuent, on pourra même présenter la météo 🙂

Notez le clin d’œil au théâtre Gérard Philipe avec un ancien siège, en bas à droite de l’image.

Mars

Katia, notre coordinatrice culturelle, va commencer à prendre contact avec tous les artisans de la culture que nous connaissons pour leur proposer de revenir sur scène, devant les caméras de MAurienne TV dans une émission spéciale… Elle sera sans public et dans le respect des règles sanitaires du moment.

Le protocole sanitaire renforcé :

Avec le soutien des équipes techniques du théâtre et de la ville de Saint-Jean-de-Maurienne nous avons pu tester la mise en route de la ventilation mécanique du théâtre à la vitesse maximale de ventilation, afin que l’air soit très fortement renouvelé, bien plus que l’asservissement classique basé sur les sondes CO2 du local.

Un test grandeur nature a été fait avec des caméras pour faire des essais sonores, aucune perturbation à signaler.

L’équipe de tournage sera elle aussi très limitée et réduite à son strict minimum : 6 personnes pour tout faire.

Des câbles & des prises

HDMI, micro-HDMI, Mini-HDMI, RJ45, Multi-prises !

Avril

Le filage est calé

Ce sont deux émissions qui seront tournées, l’une avec des conteurs, chanteurs, artisans et la seconde avec les professeurs de l‘Etablissement d’Enseignement Artistique Maurienne (EEA) ; Katia s’est chargée de contacter tous les artistes et organiser leur passage, en matinée et l’après-midi.

Pas de public, mais une diffusion en direct des coulisses du tournage

Nous nous sommes posés la question de la pertinence de diffuser une émission en direct ou pas…
La réponse a finalement été oui, on diffuse en direct tout ce qui se passe dans la salle et l’adresse Youtube sera privée et diffusée qu’aux proches des artistes, afin qu’ils puissent suivre à distance la préparation et le filage puis le tournage de chaque émission.
Les premiers tests grandeur nature dans les studio en Janvier 2021 :

Premiers essais grandeur nature, lors de cette émission : Maurienne Mag # 170 Couleur Maurienne

Mai

Réunions de préparation :

Préparation du matériel, choses à vérifier, contact avec les artistes, dernier briefing de l’équipe, nous sommes à 48 heures de l’événement et tous les voyants sont au vert.

Les documents de préparation :

Le 8 mai

C’est ce jour de mémoire qui sera finalement la date du tournage au théâtre, dès 7h30 nous avons commencé à mettre en place tout le matériel dans la salle vide du théâtre.


Dès 9h les premiers artistes arrivent et sont accueillis par Léa et dirigés vers le maquillage dans les loges :

Se succèderont toute la journée :

– En matinée des artistes et artisans : Ophélie Brancq (Utopia cuir), Guillaume Bonnacherra (chanteur habitué au radio-crochet Star tour), Yves Pasquier et Daniel Gros (respectivement conteur et acteurs, entre autres !).

– Puis dans l’après-midi les enseignants de l’EEA Maurienne : Manuel Hidalgo et Mathias Leguay,  Malaury Bois, Florent Bonneton puis Diego Fano, Aude Féaz et Richard Wierzan, Arielle Dervieu et Patrick Morin. Avec une conclusion de Ludivine Moulard, en charge du Pôle culture du Syndicat de Pays de Maurienne.

Grand merci à notre correspondant local de toujours, Cédric Grand, pour s’être prêté au jeu de la présentation.

Les images ont été ensuite montées pour deux reportages MAurienne TV, diffusés dans les jours qui ont suivi :

Voir la première émission captée le 8 mai au matin au théâtre Gérard Philipe… 

Voir la seconde émission captée le 8 mai après-midi au théâtre Gérard Philipe…

Article paru dans Le Dauphiné :

Retour sur les planches au théâtre pour les artistes mauriennais

A l’initiative du collectif de bénévoles de l’association #mauriennisezvous, se déroulait samedi 8 mai 2021, toute la journée, des représentations d’artistes et artisans sur la scène du théâtre Gérard Philipe. Katia Richard, bénévole de l’association #mauriennisezvous a su rassembler de nombreux talents locaux, dans le but de remettre en route la culture en Maurienne après cette longue période d’absence. « La journée s’est déroulée sans public, devant les caméra de l’équipe technique de MAurienne TV, les bénévoles de #mauriennisezvous et l’aide des techniciens du théâtre. Nous avons été soutenus par la ville de Saint-Jean-de-Maurienne et le Syndicat du Pays de Maurienne. Le théâtre vient de revivre de grands moments de culture » souligne Katia Richard. Deux émissions sont actuellement diffusées par MAurienne TV, sur le canal local de la ville, les box Internet et le site Internet de MAurienne TV. On peut dès à présent admirer les prestations du matin, avec Guillaume Bonachera, chanteur, Yves Pasquier, conteur, Daniel Gros, comédien et metteur en scène et Ophélie Brancq, artisan d’art. L’après-midi était dédié à la musique, et plus particulièrement avec les prestations des professeurs de l’Etablissement d’Enseignement Artistique de Maurienne (EEA) et de Ludivine Moulard, responsable du pôle culture au sein du Syndicat du pays de Maurienne (SPM) et responsable de l’EEA, pour parler de cette structure.

Photos des coulisses :

 

Photos Léa GADEN, A.M

Communiquer via radio

La semaine du 31 Mai aura lieu la Fête de la radio, et nous avons profité de l’occasion de l’émission du 8 mai pour utiliser pour la première fois nos talkies-walkies, afin de nous coordonner via les ondes radios. Nous tenons à remercier Matthieu de l’Adrasec73 pour son aide précieuse et ses conseils techniques pour communiquer au mieux entre nous. Des équipements qui seront facilement mobilisables pour d’autres occasions.

Merci à Matthieu de l’ADRASEC73 et à notre partenaire le Festival Decapadiot (on pense à vous)

Visionner les deux émissions

Remerciements

Nous tenons à remercier : Luc et son équipe au Théâtre, La Ville de Saint Jean de Maurienne, la Communauté de Communes Coeur de Maurienne Arvan (3CMA), Chiraze MZATI, Jérôme ROBERT, Eric VAILLAUT, Ludivine MOULARD, l’EEA les artistes, La Maurienne et Pierre DOMPNIER, les musiciens et spéciale dédicace à l’équipe de choc #MauriennisezVous Katia, Fabienne, Cédric, Léa, Sylvain JRI salarié de MAurienne TV, Léa, Gib, Michelle et à toutes les personnes qui ont contribué à ce projet de remise en scène de la culture !

Photos : Pierre DOMPNIER

Vous avez des questions ? discutons !

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]