En 2018, nous avons commémoré le 150e anniversaire du Général Gustave Ferrié, le soldat-ingénieur mauriennais, pionnier de la radio, qui « sauva la Tour Eiffel » par ses essais de radiodiffusion.
Revoir le reportage MAurienne TV à propos de la commémoration du 150e anniversaire du Gal Ferrié à St Michel de Maurienne…
Réécouter la conférence “Le Général Ferrié, naissance des transmissions et de la radio diffusion” par Michel Amoudry son biographe, enregistrée par MAurienne TV…

 

La première Fête de la Radio, qui se tiendra partout en France la semaine du 31 mai 2021, est l’occasion de remettre à l’honneur cette technologie et ce personnage. L’association #mauriennisezvous est de fait à l’origine d’un collectif listant personnes et structures ressources pour tous les publics intéressées, de façon personnelle ou professionnelle (journalistes, enseignants) par ce thème. Nous relayerons toutes les initiatives en ce sens et espérons que ce collectif d’acteurs pourra se structurer. Les techniques historiques de communication en Maurienne seront également évoquées, par l’intégration au projet du réseau des Télégraphes Chappe, système de télécommunications optiques.

Téléchargez le communiqué de presse “Fête de la radio Maurienne Savoie” par #mauriennisezvous – Mai 2021…

Visiter le site web officiel de la Fête de la radio…

Le 24 décembre 2021, le “Poste de la Tour Eiffel” diffuse sa première émission en public sous l’impulsion du Général Ferrié. Elle est enregistrée à la Tour Eiffel et diffusée en public au Théâtre de Lille. Puis les émissions auront lieu chaque jour de 14h30 à 17h sur 2600 m.

#mauriennisezvous s’est déjà équipé en talkies/walkies et a déjà joué un rôle, via MAurienne TV, pour communiquer en cas de crise ; Gageons que d’autres expériences opérationnelles voient le jour, et que notre démarche fasse des émules !


Suivre @GustaveFerrié sur Twitter… 

Réalisé par l’équipe #MauriennisezVous :

 

Cet article sera mis à jour au fur et à mesure des partenariats établis :

  • Aide à Gaël Musquet, radio amateur en Guadeloupe, recherchant des archives pour témoignage de l’utilisation de la radio en cas de secours, en relation à la commémoration historique de l’explosion de la Montagne Pelé (Martinique), plus grande catastrophe naturelle de France (30 000 morts en 1912) C’est la radio du Général Ferrié qui, à l’époque, était le seul moyen de joindre les Antilles… Il est aussi un fervent promoteur du système d’alerte SMS ou Diffusion Cellulaire (Cell Broadcast).

Image

Logo Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc

 

Ecoute de Thomas Pesquet avec les élèves du Collège Maurienne :

Lundi 7 Juin à 15h07, nous avons écouté Thomas Pesquet, voir l’article dédié

Reportages :

France bleu :

A l’occasion des 100 ans de la radio, on ouvre le carnet d’adresses presque réel de Gustave Ferrié, le patron des transmissions sans fil. On va découvrir Saint-Michel de Maurienne où il est né, le col du Mont-Cenis qu’il aimait parcourir, et Saint-Jean-de-Maurienne où il passait ses vacances

https://www.francebleu.fr/emissions/carnet-d-adresses/pays-de-savoie/carnet-d-adresses-convoque-gustave-ferrie-a-l-occasion-des-100-ans-de-la-radio

https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-spectacle-de-18h07/pays-de-savoie/st-maurice-de-rotherens-l-aiguille-du-midi-la-tour-eiffel-l-image-de-de-gaulle-depuis-londres-la

Merci à de France Bleu

Revue de presse :

Première fête de la radio en Maurienne

France Inter :

https://www.franceinter.fr/histoire/la-radio-fete-ses-100-ans-1921-2021-retour-a-l-epoque-de-radio-tour-eiffel