“Mais que font-ils au juste, à #mauriennisezvous ?”

On nous pose souvent la question. Un travail de crapauds fous*. Un travail de colibris. Légitime, mais qui prend du temps, et dont les réalisations se mettent en place l’une après l’autre, grâce à des bénévoles, des stagiaires, des Services civiques, qui trouvent chacun leur place selon leurs disponibilités et leurs compétences. Un genre de B92** de la Maurienne, version du futur ?

Connaissez-vous l’histoire du colibri, qui apporte sa goutte d’eau comme contribution, même si la tache paraitrait infaisable pour un si petit que lui ? Elle nous a été contée lors des Assises de la Maurienne, le 1er juin 2019 par l’association « Projet Colibri » du lycée Paul Héroult de St Jean de Maurienne.
Agir contre le réchauffement climatique, préserver la planète et notre avenir”, s’était fixés comme objectifs ce groupe de jeunes qui rejoignait et renforçait alors le collectif #mauriennisezvous sur les questions de gestion et préservation des biens communs, en priorité l’eau (Plus d’informations dans notre Manifeste…).

Grace à eux, une des premières actions post-assises a été notre participation au World Clean Up Day de septembre 2019, via une première édition du nettoyage du Plan d’eau des Oudins, lac de baignade et réserve éco-pôle de Villargondran.
Leurs préconisations et l’entrain de tous les participants qui se sont ralliés ont permis une deuxième édition en 2020, encore plus efficace et médiatique, les premiers résultats ayant été mesurés et des actions réalisées pour que cette opération soit de moins en moins nécessaire, les utilisateurs du lieu comprenant le changement.

Par la suite, les jeunes colibris ont encore pris la parole pour introduire la conférence “La Maurienne face au changement climatique” par Martin Menegoz de l’Université de Grenoble, un évènement qui a fait salle comble, et qui a été suivi de tables rondes desquelles sont sorties des idées opérationnelles.

  conférence climat mauriennisez vous association maurienne   Mauriennisez vous Word Clean up day header-min  conférence climat Martin Ménégoz Trajectories conférence climat mauriennisez vous association maurienne Martin Ménégoz Trajectories conférence climat mauriennisez vous association maurienne

Depuis, un groupe « Environnement » a été mis en place au sein du collectif #mauriennisezvous.
Ferez-vous comme le colibri, à venir apporter votre contribution, dans ce groupe de travail ou un autre, pour continuer à toujours davantage maurienniser*** ?

* L’histoire des crapauds fous, également présentées lors des Assises, fera l’objet d’un autre article.
** La présentation des B92, également présentés lors des Assises, fera l’objet d’un autre article.
** Maurienniser : Diffuser une image positive de la vallée et de sa qualité de vie à des fins d’attractivité.

Revoir le reportage Maurienne TV à propos de la tenue du World Clean Up Day 2019 à Villargondran…
Revoir le reportage Maurienne TV à propos de l’organisation du World Clean Up Day 2019…
Revoir le reportage Maurienne TV à propos de la réserve éco-pôle du Plan d’eau des Oudins…