Tout le monde peut devenir membre du collectif #mauriennisezvous, chacun avec sa sensibilité, ses expériences de terrain, ses compétences, ses envies de développement pour la vallée. Membres depuis de nombreuses années comme nouveaux membres font connaissance progressivement autour d’actions à thème, sur des groupes de parole dématérialisés aussi, mais surtout dès que possible, en présentiel et à la découverte du terrain. Il s’agit de sortir le hashtag des réseaux sociaux pour créer des liens concrets entre acteurs en Maurienne !

Les premières sorties de cohésion de l’association ont recommencé le 2 Janvier 2021 avec une visite nocturne de la Combe des moulins (St Jean de Maurienne), à propos du patrimoine trop mal connu qu’est le gypse, et du potentiel touristique du secteur.

8 et 11 Janvier 2021 (en deux groupes), dans les gorges de la Ravoire (Pontamafrey, La Tour en Maurienne). Puis le 13 Janvier 2021 à St Julien-Montdenis. Présentations croisées des membres participants, de leur lieu de vie, leurs endroits “coup de cœur”, leurs spécialités, leurs visions de développement de l’association.


15 janvier 2021 : Dernière sortie avant couvre feu. Sur les hauteurs de St Jean de Maurienne. Réflexion sur les potentiels des webcams portatives, à implanter dans des endroits stratégiques de la vallée, en complément ou remplacement de celles déjà en place, pour diffusion d’images positives de la vallée de la Maurienne à échelle nationale sur les box télé. 

13 février 2021. Sentier des ardoisiers à St Julien-Montdenis. Réflexions croisées pour la mise en valeur du site géologique, tenant compte de la sortie nature qu’elle procure, de l’aspect pédagogique de médiation du patrimoine minier sur la commune et dans toute la vallée. Lire l’article “Renouveau du Sentier des Ardoisiers”… 

14 avril 2021. St Colomban des Villards. Accompagnement de l’association Les croqueurs de pommes et aide à la réalisation d’un reportage MAurienne TV.

Article par Cédric Grand, paru dans La Maurienne :

La dernière séance de taille d’un verger en montagne

Le planning de taille des vergers de l’Association Les Croqueurs de pommes Maurienne a pris fin mercredi après-midi à Saint-Colomban-des-Villards. Les bénévoles qui ont pu se déplacer dans la limite des 10 kilomètres autorisés par le confinement se sont rendus au hameau du Martinant, à 1100 mètres d’altitude, dans le verger de Colette et Maurice Bouchet-Flochet. Là, les quelques bénévoles ont assuré à l’aide de leurs outils la remise en forme du verger. Entre autres, un beau pommier âgé d’une trentaine d’année et produisant des reinettes grises a intégralement retrouvé une nouvelle jeunesse sous les sécateurs et le mastic de bouchage des tailles de grosses branches. Toute l’équipe était emmenée par André Guggia, le président de l’Association Les Croqueurs de pommes Maurienne. L’association poursuit ses activités avec la greffe de fruitiers dans les semaines qui viennent. On peut la rejoindre en appelant au 06.44.83.05.92.

Les bénévoles de l’Association Les Croqueurs de pommes Maurienne réunis pour restaurer le verger de Colette et Maurice Bouchet-Flochet.

Vous souhaitez participer et rejoindre le collectif #mauriennisezvous ? N’hésitez pas à nous contacter pour faire des propositions d’idées sorties-découverte et de thèmes à discuter !